MUNSTER

Base : Lait cru de vache - Forme: Disque - Pâte: Molle - Poids: de 120 à 450 g Période: Été, automne Affinage: 3 semaines

Vin: Gewürztraminer, Tokay, Pinot gris d'Alsace

Le Munster naquit dans un monastère de la vallée du même nom. Il est crée au VIIème siècle par des bénédictins dont la règle prohibait la consommation de viande au profit du lait et de ses produits dérivés.
Pendant son affinage, le Munster est retourné tous les deux jours et frotté à l'eau tiède des Vosges. Cette opération favorise le développement de ferments du rouge, qui les protègent pendant leur vieillissement.
Légèrement striée et humide, la croûte, à force d'être lavée, se colore de jaune puis de rouge orangé. Sous la croûte fine et lisse du Munster se dissimule une pâte souple et onctueuse, dont l'odeur typique et peu discrète va de pair avec une saveur franche et relevée mais toujours équilibrée. Son fort parfum de flore des chaumes reflète celui des hauts pâturages des Vosges, riches en herbe épaisse et en plantes aromatiques.
Pour donner une touche originale à ce fromage, vous pouvez le déguster avec des graines de cumin et l'accompagner d'une bière de l'Est. Il obtiendra l'AOC en 1978.

Renseignements : Marcel K. de Belgique
Choix d'un munster

A l'oeil : sa croûte est lisse et légèrement humide allant du jaune orangé au rouge orangé,
Au toucher : pâte souple et onctueuse,
Au nez : odeur typique,
Au goût : saveur franche et relevée, sans être forte.

Dégustation du munster

Principalement en fin de repas, accompagné de grains de cumin. Les vrais amateurs de Munster l'apprécient nature, sans pain, avec des pommes de terre chaudes en robe des champs. Il entre aussi dans des recettes régionales, comme quiche au Munster, la raclette au Munster ou à la Tomme, l'omelette au Munster, ...


SAISONS SU MUNSTER

L'été et l'automne pour le Munster Fermier, saisons où les vaches sont en pâturages sur les Haute Chaumes. Toute l'année pour le Munster Laitier.

Quelques recettes

TOURTE DE POMMES DE TERRE ET MUNSTER
Ingrédients :

200 g de pommes de terre cuite
150 g de Munster jeune et ferme
100 g de Munster
250 g de pâte feuilletée
10 cl de crème fraîche
2 échalotes
Sel et poivre

Etaler la pâte feuilletée, éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles.
Couper les Munster en lamelles, éplucher et hacher les échalotes. Sur la pâte feuilletée, répartir les pommes de terre et les lamelles de Munster. Saupoudrer d'échalotes et recouvrir de crème fraîche, saler et poivrer.
Recouvrir du 2e disque de pâte feuilletée et enfourner 30 mn à 180 °C. Servir brûlant avec une salade mêlée.

BAECKEOFFE AU MUNSTER
Ingrédients :

400 g de pommes de terre en robe des champs
150 g de Munster
150g de Munster jeune et ferme
80 g de crème épaisse
100 g d'échalotes
Cumin, fleur de thym, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher, et les couper en fines lamelles.
Dans une cocotte à baeckeoffe, monter en couches successives les pommes de terre, les Munster, la crème fraîche et les échalotes,
Renouveler ces couches et mouiller au vin de Gewurztraminer. Faire cuire au four pendant 3/4 h à 1 heure à 150/180 °C.